
INGRÉDIENTS PRINCIPAUX
- Légumes
Ingrédients
Préparation
Ingrédients
- 1 citron
- Sel
- 4 artichauts
- 150 g de chapelure nature
- 100 g de fromage Pecorino Romano, râpé
- 2 cuillères à soupe de levure de bière (facultatif)
- 2 cuillères à café de poivre noir fraîchement moulu
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 120 ml de vin blanc
- ~470 ml d’eau (pour le braisage)
-
Préparation
-
1Préchauffez le four à 190 °C / thermostat 5.
-
2Remplissez un grand bol d’eau et pressez le jus de citron frais. Assaisonnez avec 1 cuillère à soupe de sel et mélangez pour le dissoudre. Découpez les tiges des artichauts pour créer une base plane et retirez les feuilles qui dépassent. Découpez 2 à 3 cm en haut de chaque artichaut, puis, à l’aide de ciseaux de cuisine, coupez les bords tranchants des feuilles extérieures. Plongez chaque artichaut coupé dans l’eau citronnée.
-
3Pendant ce temps, dans un bol moyen, mélangez la chapelure, le fromage Pecorino Romano, la levure de bière (facultatif), 2 cuillères à café de poivre noir et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez avec une cuillère à café de sel et mélangez jusqu’à obtenir une texture semblable à du sable mouillé, en ajoutant un peu plus d’huile d’olive si nécessaire.
-
4Retirez les artichauts de l’eau citronnée et séchez-les en tapotant. Ouvrez délicatement les feuilles et à l’aide d’une cuillère, ajoutez de la chapelure dans les plis de chaque artichaut. Placez les artichauts dans une cocotte ronde Le Creuset Signature de 24 cm et ajoutez-y le vin blanc. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que vous soyez à 1/3 du bord des artichauts, environ 2 tasses (470 ml). Arrosez le dessus des artichauts de l’huile d’olive restante et assaisonnez-les d’une pincée de sel.
-
5Portez à ébullition sur la plaque de cuisson à feu moyen-vif, recouvrez avec le couvercle puis placez-le au four. Faites rôtir pendant 1 heure et demie au four jusqu’à ce que les feuilles se détachent facilement des artichauts.
Ne vous laissez pas décourager par le temps de cuisson : seulement 20 à 30 minutes de préparation suffisent, avant que les artichauts ne cuisent doucement au four, pour devenir tendres et pleins de saveur.
