INGRÉDIENTS PRINCIPAUX
- Viande
Ingrédients
Préparation
Ingrédients
- 1,5 kg de canard entier
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1⁄4 de cuillère à café d’épices mélangées
- ½ cuillère à café de gingembre moulu
- ½ cuillère à café de noix de muscade moulue
- ½ cuillère à café de sel fin
- 1⁄4 de cuillère à café d’ail en poudre
- ½ cuillère à café de poivre vert moulu
- 400 g de figues
- 6 échalotes, coupées en deux dans le sens de la longueur
Panais rôtis au miel :
- 550 g de panais coupés en deux dans le sens de la longueur
- 2 cuillères à soupe de miel
- 50 g de beurre fondu
- Sel
Purée de panais :
- 4 panais, pelés et hachés
- 200 ml de lait
- Un brin de sauge
- Sel
- 50 ml d’huile d’olive
Jus :
- 500 ml de bouillon de bœuf
- 100 g de cerises griottes surgelées
- Un petit bouquet de thym
- 50 g de beurre, froid, en cubes
- Sel et poivre noir
-
Préparation
-
1Préchauffez le four à 180 °C / Thermostat 6.
-
2Mélangez la cannelle, le mélange d’épices, le gingembre moulu, la muscade, le sel, l’ail en poudre et les grains de poivre vert moulus dans un petit bol. Frottez généreusement le mélange d’épices sur tout le canard et arrosez d’huile d’olive.
-
3Placez le canard dans une cocotte ovale Signature Le Creuset de 31cm. Éparpillez les échalotes et les figues coupées en deux autour du canard et arrosez d’un peu plus d’huile d’olive.
-
4Faites rôtir au four pendant 1 heure et 30 minutes. Pendant la cuisson, arrosez le canard plusieurs fois pour qu’il reste bien moelleux. Après 1 heure et 30 minutes, vérifiez la température interne à l’aide d’un thermomètre à viande, elle doit être de 82 °C. Si ce n’est pas le cas, faites-le rôtir davantage. Si la peau devient trop brune et croquante, couvrez- avec le couvercle jusqu’à ce que le canard soit cuit et tendre.
-
5Pour préparer les panais rôtis au miel : placez les panais coupés en deux sur un plat à four et arrosez de miel et de beurre fondu. Assaisonnez avec une pincée de sel. Faites rôtir au four (à la même température que le canard) pendant environ 30 à 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et tendres, en les retournant à mi-cuisson pour une rôtissage uniforme.
-
6Pendant que le canard et les panais rôtissent, préparez la purée de panais. Dans une casserole moyenne, ajoutez les panais hachés, le lait et la sauge et faites cuire à feu moyen pendant environ 15 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
-
7Égouttez les panais, enlevez le bouquet de sauge et réservez une partie du lait à mélanger pour rendre votre purée plus liquide si nécessaire. Mixez jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajoutez l’huile d’olive petit à petit. Assaisonnez selon votre convenance et réservez.
-
8Pour préparer le jus : dans une casserole moyenne, versez le bouillon de bœuf et portez-le à frémissement. Réduisez de moitié jusqu’à ce qu’il soit légèrement épaissi. Ajoutez les cerises griottes surgelées et quelques brins de thym. Laissez mijoter doucement et faites cuire pendant environ 10 à 15 minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger. Une fois les griottes ramollies, retirez le thym. Retirez du feu et fouettez le beurre froid en cubes pour créer une texture riche et veloutée. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre convenance.
-
9Une fois le canard terminé, laissez-le reposer pendant 10 minutes avant de le découper. Servez le canard avec les échalotes et les figues rôties, la purée de panais crémeuse, les panais rôtis au miel et arrosez de jus de cerise.
Garnir de sauge frite et d'huile aromatisée aux herbes.
Le mélange d’épices se trouve dans les supermarchés. Il contient de la cannelle, de la noix de muscade, des épices, du clou de girofle, du gingembre, de la coriandre (graine) et du macis.