
INGRÉDIENTS PRINCIPAUX
- Poissons et fruits de mer
Ingrédients
Préparation
Ingrédients
- 700 ml de fruits de mer ou de bouillon de poulet
- 4 queues de homard (ou 450 g de chair de homard cuite)
- Sel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon jaune moyen, haché
- 1 bulbe de fenouil, haché
- 6 gousses d’ail râpées ou hachées
- 1 citron
- 45 g de farine tout usage
- 120 ml de vin blanc sec
- 60 ml de crème épaisse
- 75 g de pois surgelés
- 100 g d'oignons congelés
- 50 g d’herbes fraîches, hachées (recommandé : un mélange de ciboulette, de persil ou d’origan)
- 1 feuille de pâte feuilletée
- 1 œuf
-
Préparation
-
1Faites mijoter le bouillon de fruits de mer à feu moyen et assaisonnez de sel. Ajoutez les queues de homard, couvrez-les et laissez-les mijoter pendant 8 à 9 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Retirez les queues de homard du bouillon et plongez-les immédiatement dans de l’eau froide pour arrêter le processus de cuisson. Réservez le bouillon de fruits de mer pour plus tard. Retirez la chair du homard cuit de sa carapace, puis coupez-la grossièrement et réservez.
-
2Préchauffez le four à 190 °C / Thermostat 5.
-
3Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen dans une sauteuse provençale Signature Le Creuset de 26 cm. Ajoutez l’oignon haché et le bulbe de fenouil, assaisonnez-les de sel et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides et commencent à dorer, pendant environ 12 à 14 minutes.
-
4Ajoutez l’ail et râpez le zeste du citron dans la casserole, puis remuez jusqu’à ce que les arômes se dégagent, environ 1 minute. Ajoutez la farine et faites cuire encore 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’elle commence à légèrement dorer. Ajoutez le vin blanc en grattant les sucs au fond de la casserole, puis faites cuire encore 1 à 2 minutes, jusqu’à obtention d’une consistance épaisse, semblable à une pâte.
-
5Ajoutez le bouillon de fruits de mer et le jus du citron et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Laissez mijoter le mélange pendant environ 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement épaissi. Retirez du feu et mélangez la crème épaisse, les petits pois, les oignons, les herbes fraîches et le homard cuit.
-
6En vous servant du couvercle de la sauteuse comme gabarit, étalez la pâte feuilletée pour qu’elle soit suffisamment grande, puis déposez-la sur la préparation en appuyant bien sur les bords de la sauteuse. Découpez tout excès de pâte. Conseil : vous pouvez aussi découper la pâte feuilletée en forme de treillis et la disposer en croisillons sur le dessus.
-
7Préparez une dorure en mélangeant l’œuf avec une cuillère à soupe d’eau, puis badigeonnez-en toute la surface de la pâte. Assaisonnez le dessus de la pâte avec du sel et faites cuire pendant 40 à 45 minutes jusqu’à ce que la pâte soit soufflée et dorée, et que les bulles de liquide apparaissent le long des bords.
-
8Retirez et couvrez avec le couvercle pour garder le plat au chaud jusqu’à ce que vous le servez.
Pour recevoir en toute simplicité, préparez la garniture jusqu’à deux jours à l’avance. Au moment venu, il vous suffira de la recouvrir de pâte feuilletée et de faire cuire jusqu’à ce qu’elle soit joliment dorée et bien chaude.
