Avant la première utilisation
Prenez plaisir à déballer votre nouvel achat ! (Avant toute chose, veillez à retirer les étiquettes et l’emballage.)
Lavez votre produit Le Creuset à l’eau chaude avec du liquide vaisselle, puis rincez-le et séchez-le soigneusement.
Cuisine
Protégez-vous – Toujours utiliser des gants de cuisine lors de la manipulation de tout ustensile de cuisine chaud.
Nous vous recommandons d’utiliser les accessoires Le Creuset en silicone, en bois ou en plastique thermorésistant. Les ustensiles en métal peuvent être utilisés avec précaution, ils ne doivent pas être utilisés de manière brutale ou pour racler la surface de cuisson, car cela pourrait l’endommager.
Utilisez la plaque de cuisson de la taille la plus appropriée à votre produit. Cela vous permettra d’obtenir des cuissons plus uniformes et d’éviter d’endommager les poignées et les parois. Cette remarque s’adresse tout particulièrement aux plaques à induction : si vous utilisez le mauvais feu de cuisson, la plaque risque de ne pas « reconnaître » le produit.
La cuisson à feu modéré ou doux donne de meilleurs résultats, même pour faire rissoler ou saisir vos ingrédients. Laissez l’ustensile monter progressivement en température pour intensifier les saveurs et obtenir des cuissons uniformes. Si vous devez utiliser un feu plus vif, baissez le réglage dès que la chaleur souhaitée est atteinte.
Ne faites jamais glisser le produit sur une plaque de cuisson ou un plan de travail en verre, car cela pourrait endommager la base de l’ustensile et rayer le verre. Il est préférable de toujours soulever votre ustensile pour le poser, l’enlever ou le déplacer.
Nettoyage
Laissez refroidir votre produit avant de le nettoyer.
Essuyez tout écoulement qui serait sur la base et les parois du produit. Si votre préparation a attaché, remplissez le produit d’eau chaude avec du liquide vaisselle et laissez tremper 15 à 20 minutes avant de le laver comme d’habitude.
N’utilisez pas de détergent décapant, d’éponge avec revêtement abrasif ou en métal ou encore de brosse à récurer à poils durs sur les surfaces de votre produit.
Séchez bien votre produit et rangez-le dans un endroit sec.
Corps de la cocotte : Les cocottes en fonte et les poignées phénoliques sont lavables au lave-vaisselle. Cependant, un passage fréquent au lave-vaisselle peut ternir la finition de l’émail.
Couvercle de la cocotte : les couvercles avec boutons en inox ou boutons phénoliques sont lavables au lave-vaisselle. Les couvercles avec boutons doré, irisé, cuivre et nickel noir doivent être lavés à la main pour maintenir leur finition.